Les Beatles ont fortement marqué l’histoire du rock dans les années 60. Cependant, le groupe a été dissous en 1969 pour diverses raisons. Découvrez dans la suite de cet article, les raisons de la séparation des Beatles.
Les chansons écrites par les Beatles
Les Beatles ont sorti 230 chansons au cours de leur carrière. La majorité des chansons ont été écrites par John Lennon et Paul McCartney. C’est pourquoi les sons des Beatles sont signés Lennon/McCartney. Ces chansons sont toutes meilleures et ont fortement impacté l’univers du Rock. Il est donc difficile voire impossible de dire que l’une d’entre elles est la meilleure. Puisque le goût est relatif, il revient aux fans de choisir le titre qu’ils préfèrent le plus. Plusieurs personnes soutiennent que les différents albums des Beatles sont les meilleurs des années 60. Ils n’ont pas tort car le record des ventes de ces derniers est largement supérieur à ceux des autres artistes de cette époque. Néanmoins, la plus populaire des chansons des Beatles reste le mystique Yesterday de Paul McCartney sorti en 1965. Les Beatles ont reçu plusieurs fois des Grammy pendant et après leur carrière.
La séparation des Beatles
Les Beatles était composé de quatre membres. Ces derniers étaient en quelque sorte orientés par leur manager. Sous sa direction, les membres du Beatles devaient tenir secret leur vie privée. L’ensemble des décisions étaient prises dans l’intérêt du groupe. En 1967, le manager des Beatles Brian Epstein est retrouvé mort et les membres du Beatles ont décidé de prendre leur émancipation. En 1968, des tensions se font ressentir au sein du groupe et c’est le batteur Ringo Starr qui s’en va en premier avant de revenir quelques jours plus tard. C’est ensuite au tour de Georges Harrison qui revient des jours après avec Eric Clapton pour enregistrer une chanson. En 1969, lassé de rester ensemble, le groupe se sépare. Les fans évoquent la consommation de la drogue par John Lennon ou la présence des filles au sein du groupe pour justifier la dissolution des Beatles.