Sommaire
L’art contemporain est un art qui développe une plastique, une histoire, une éthique. Il vise à faire du sens et aux lecteurs de choisir la signification. Sa forme est celle d’une démarche artistique qui innove régulièrement et noue un dialogue avec les médias de tous genres modernes.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
On parle souvent de l’art contemporain, et c’est tout à fait normal ! Ça vient d’une même volonté : celle de faire bouger les lignes. C’est une démarche fondée qui s’inscrit dans l’histoire de l’art et des sociétés contemporaines, avec ses codes, ses courants de pensées. Il est vivant et c’est bien pour ça qu’il vous « contamine » si rapidement. La démarche artistique contemporaine repose sur une réflexion. Avant l’art concernait un cercle d’initiés ; avec l’émergence des mass-médias, la connaissance des œuvres et des artistes s’est propagée pour faire partie de notre paysage quotidien.
En quoi consiste l’art contemporain ?
En quoi consiste l’art contemporain ? L’art contemporain, en effet, désigne tout ce qui ne ressemble pas à l’art classique ou à la peinture traditionnelle. Ce n’est donc pas une nouveauté ; mais celle-ci fait référence à l’art moderne qui est empreint de nouvelles pratiques artistiques et qui remet en question les règles communément posées dans l’enseignement de la peinture. Pourquoi avoir pensé à quelque chose d’aussi « biscornu » en apparence ? L’art contemporain se renouvelle constamment et entre les œuvres visibles, des œuvres plus discrètes pourront se dévoiler, vers des formes plus élaborées et attrayantes. Pour en savoir plus, cliquez ici association d’art contemporain.
L’imaginaire dans le monde de la peinture contemporaine
La peinture moderne ne se veut pas seulement un art exposant des formes artistiques, mais également un objet qui transporte les spectateurs dans un univers imaginaire. Cela n’est pas une convention qui différencie l’art contemporain de l’autre mais une notion autour de laquelle il est bien plus facile de s’exprimer.
En bref, les caractéristiques de l’art contemporain sont singulières et complémentaires : presque tous les artistes d’aujourd’hui ont une once fantaisiste dans leurs choix, y compris en matière de mélange des genres. Il y a aussi un effet de surprise, le rapport à la nature et à la vie quotidienne, sans oublier la relation culturelle avec l’histoire de l’art, une volonté de se remettre au centre du paysage artistique mondial.