L’art et la culture sont deux éléments fondamentaux très importants dans toute civilisation. Ils entretiennent des liens entre eux qu’on tend à ignorer. Les rapports entre l’art et la culture exposés dans cet article en sont la preuve. Lire cet article vous donnera certainement des indications sur l’importance et la relation entre l’art et la culture.
Rapport possible entre art et culture
L’art est, d’une manière générale, l’habileté; la technicité dans une réalisation. C’est aussi toute œuvre faite avec une certaine adresse. La culture est quant à elle l’ensemble des traits caractéristiques d’une société, d’un peuple. L’art et la culture tissent entre eux des liens très étroits non négligeables. En effet, à travers l’art, l’artiste créateur exprime des réalités, faits sociaux de la société. L’art est donc une partie de la culture qu’il retrace. L’art reflète certains aspects de la culture d’un groupe social. Il faut aussi ajouter que l’art constitue un facteur porteur de la culture. Chaque œuvre artistique reflète une culture donnée. L’art promeut la culture et la porte à la connaissance universelle. Quel que soit la forme artistique que l’artiste créateur utilise, il raconte d’une manière ou d’une autre l’histoire d’un peuple, par conséquent la culture de ce peuple.
L’art et la culture: véritables moyens de développement de la société
L’art et la culture ne s’entretiennent pas seulement des rapports publicitaires. En effet, l’art fait connaître une société en représentant sous plusieurs formes des aspects de la culture de cette société. L’habileté de l’artiste dans la production de son œuvre retient l’attention des étrangers. Ces derniers sont donc tentés de visiter ces patrimoines culturels, ce qui constitue un générateur de revenu à cette communauté. De plus, il faut ajouter que les arts et la culture favorisent les liens sociaux. Celui qui en contact ces deux éléments se développe et contribue au développement communautaire. Les arts et la culture sont aussi de véritables moyens d’éducation et de lutte contre certaines disparités au sein de la société.